
Vous êtes fier de l’entreprise que vous avez créée, vous rêvez que le nom de votre marque résonne sur la toile et vous brûlez d’impatience de le crier sur tous les toits pour le faire savoir au monde entier ?
Grâce au marketing digital (site Internet, réseaux sociaux, blog…) vous allez pouvoir véhiculer votre message aux quatre coins du web.
Mais comment faire connaître son entreprise et son activité sur Internet ? Quels canaux de marketing digital privilégier ?
Nous allons voir comment donner de la visibilité à votre entreprise sur le web et quel média digital choisir.
Vous entendez autour de vous qu’il est primordial de développer sa présence sur Internet sans vraiment savoir comment vous y prendre et surtout pourquoi se lancer sur le web.
Au travers de cet article de blog 2V COM’ nous allons voir les avantages à développer votre présence sur Internet pour votre entreprise :

Internet n’a pas de frontière. Il vous permet d’atteindre un public cible bien au-delà de votre quartier ou de votre ville, et ce, à tout moment du jour et de la nuit. Un site Web est consultable 24h/24H, 7 j/7 même si votre entreprise ou votre magasin est fermé.
Le marketing digital est nettement moins onéreux que les méthodes traditionnelles tels que les supports papiers (plaquette, flyer…), les panneaux publicitaires ou la publicité télévisuelle. Le marketing digital est nettement plus accessible. Il est possible de commencer à faire de la publicité sur les réseaux sociaux avec un budget restreint.
L’interactivité et la communication sont grandement facilitées par Internet. Vous pouvez interagir avec vos clients potentiels et actuels, recevoir des commentaires et répondre instantanément à leurs questions.
La publication d’articles de blog, de guides, voire même de podcasts, permet à votre entreprise de s’établir comme une référence dans son domaine d’activité.

(Source Digital Report wearesocial x Hootsuite 2022 : https://www.hubspot.fr/statistiques-marketing)
Avant de promouvoir votre entreprise sur le web, il est essentiel de suivre les 4 étapes importantes suivantes :
La première étape est de bien connaître votre cible et/ ou votre client potentiel. Ce sont les personnes que vous souhaitez toucher car vous savez qu’elles sont intéressées par votre activité, votre produit, ou encore votre expertise. Vous devez donc connaître les valeurs qui les animent, leurs besoins, leurs attentes et les problématiques qu’elles rencontrent.
Vous devez bien connaître vos concurrents et savoir ce qu’ils font pour pouvoir faire mieux qu’eux. Vous pouvez les suivre sur leurs réseaux sociaux, vous abonner à leur newsletter, regarder ce qu’ils publient sur leur site Internet et leur blog et les offres qu’ils proposent et comment réagit leur communauté. C’est une étape importante qui permet de bien comprendre ce que font vos concurrents pour déterminer les méthodes qui fonctionnent ou ne fonctionnent pas pour attirer plus de clients potentiels pour que vous puissiez mieux planifier et adapter vos actions de communication.
Pour éviter de se retrouver comme en plein désert perdu sans savoir quel chemin prendre, car Internet est un monde gigantesque, il est très important de déterminer un objectif précis à atteindre. Cela vous aidera à choisir le canal de communication digital adapté (site Web, réseau social, Podcast, plateforme de diffusion vidéo Youtube, Dailymotion, Vimeo…).
Comme évoqué lors du point précédent, le choix du canal de communication digital est important. C’est un espace sur Internet qui permet de promouvoir votre entreprise, votre activité, vos services, vos produits. Cela peut être un site web, une page de réseau social, une chaîne YouTube…
Le choix du canal de communication digital pour donner de la visibilité à votre entreprise sur Internet va dépendre de votre secteur d’activité, de vos objectifs, de vos clients et clients potentiels.
Une analyse approfondie de votre cible est indispensable pour déterminer le choix du canal de communication digital à mettre en place.

Une fois les quatres étapes citées précédemment réalisées, vous pouvez mettre en place votre solution de communication digitale pour faire connaître votre entreprise sur Internet.
Le site web constitue un élément essentiel pour accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche et attirer de potentiels clients. Le site Internet représente votre entreprise, votre activité, vos services. Il est accessible de n’importe où, 24h/24 et 7j/7.
Le contenu de votre site Internet doit être pertinent et travaillé pour que le référencement naturel (SEO) soit optimal pour donner la meilleure visibilité possible à votre entreprise sur les moteurs de recherche. L’ergonomie ne doit pas être oubliée car elle permet une navigation intuitive sur le site web, un accès simple aux informations recherchées et un chargement rapide des pages. Enfin, le design doit être agréable pour donner envie aux internautes de revenir sur votre site web et d’en parler autour d’eux. Il doit aussi être adapté aux différents supports de diffusion (ordinateur, tablette, smartphone).
Un blog est un excellent moyen de créer du contenu régulièrement concernant votre activité et votre actualité. C’est un outil puissant pour faire travailler les moteurs de recherche grâce au travail sur le référencement naturel (SEO) et ainsi améliorer votre position sur les moteurs de recherche.
Un réseau social (Instagram, Facebook, Linkedin, X, Tik Tok…) est un média à ne pas négliger car il est essentiel dans votre stratégie marketing web et c’est un excellent moyen de faire connaître votre entreprise sur Internet. Il faut choisir le réseau social en fonction de votre activité et du profil de client que vous voulez toucher.
Pour une petite entreprise (PME,TPE) il ne faut pas négliger les recherches locales. Près de la moitié des recherches faites sur Internet sont locales. Créer une fiche Google My Business est gratuit et permet d’augmenter votre visibilité sur Internet grâce aux recherches locales.
Les annuaires en ligne (local.fr) sont aussi un moyen d’être présent sur le web à condition que les informations renseignées soient bien à jour.
L’envoi de newsletters est un moyen de communiquer directement avec vos clients actuels et vos clients potentiels. C’est aussi une solution permettant de garder un lien permanent avec vos clients en faisant des focus sur votre actualité et vos nouveautés.
La publicité payante peut paraître onéreuse mais elle vous permettra d’attirer rapidement de nouveaux clients sur votre site Internet et pourra donc s’avérer être un investissement rentable.
L’avis client peut s’avérer très intéressant pour booster votre notoriété et votre visibilité sur Internet. En effet, les avis positifs peuvent influencer la décision finale d’un client potentiel, qui a fait une recherche locale, à s’adresser à vous pour répondre à ses besoins.

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